Une dernière chose (2001)

Une dernière chose… (poème)

Je n’attendais pas

Cette réponse que tu m’as faite

A une question jamais posée.

Réponse imparfaite

Que tu as opposée,

Sans rien proposer d’autre,

A mon tendre bien-être,

A ma vision délabrée

D’un amour décadent,

Masqué d’une belle illusion

De souvenirs omniprésents…

Ecoute-moi,

Dégoûte-moi,

Que je ne sois pas piégé, hanté,

Obligé de fuir ou affronter…

Répond à ce dernier désir,

Pour que ces jours longs et froids

Ne deviennent pas des mois par milliers,

Sombre cadeau de Noël

Dans mes petits souliers…

Je tremble d’effroi, tu es si belle,

J’ai honte de le regretter

Mais tu l’es encore sans moi.

Je préfèrerai te voir blessée

Plonger ton sourire dans un abîme.

J’ai mal, peur de ces pensées qui sont un crime…

Corrompant mes émotions,

Tu m’as brûlé avec mes propres sentiments.

T’as sûrement eu raison…

Je suis déçu, tellement…

Et maintenant ?

Trop triste est ma complainte,

Je mets nos souvenirs en quarantaine.

Silence, pensée infâme !

La mort ne sera pas ma solution,

Je rejette ta proposition,

Je me retourne…

Au sommet de la montagne

Je chausse les skis de l’espoir,

J’ai le choix entre plusieurs pistes noires.

Recouvertes d’un prometteur verglas,

Je n’en ai pourtant plus peur,

Je tomberai plus vite, mais pas plus bas,

Puis je m’en sortirai, ailleurs…

Tant de choses dans ce monde,

Un monde en chacun.

Maintenant que je regarde autour de moi,

L’espoir est moins illusoire…

Permet-moi de vivre,

Dégoutte-moi…

Explore posts in the same categories: poèmes, chansons, nouvelles

Laisser un commentaire

