L’incertitude nous lie (2003)

L’incertitude nous lie…

Dans une barque immense,

Toute ma vie qui flotte,

Je vogue, sans passion ni haine.

Alors que le ciel devient noir

Sur le fond de sable, je t’apperçois,

Déesse de l’infini glissant vers moi.

Elle nous glace, elle nous gêne

Mais avant tout l’incertitude nous lie;

Comme une averse qui menace,

Tant de choses en si court instant…

Deux fantasmes qui se regardent,

Nous sommes vains, l’orage gronde…

Le lac se fige…

Ne trouble plus mon reflet blême.

J’attends la reine, sortir de là…

J’attends la reine.

Menaçant est le temps, qui passe…

Un rond dans l’eau chasse mon rêve.

La déception s’engouffre dans le vide,

Accueille mon sourire défait

Trouble mes yeux…

Un vent brutal paraît…

Je vais, froid et humide,

Où mon radeau m’ammène.

Triste, l’heure tourne.

Les étoiles s’allument,

S’anime alors un sac de remords,

Qui déborde, déborde, déborde…

J’ai faim, d’une fin qui me tourmente;

Je meurs? Non, je m’endors.

Mais un matin cependant,

Le soleil levant,

Beau lever de sommeil,

Un rivage enfin au loin.

Les nuages, toujours plein de puissance

Sont différents pourtant.

Tout a changé,

A moins que ce ne soit que moi…

J’accoste et te vois:

Une pluie violente d’effluves,

Diverses qu’innocemment tu déverses,

Me traine dans tes bras.

Prompte à l’envie,

Ton sourire accroche une flamme.

De glace et de feu

Nos yeux s’éclairent.

L’orage n’est plus là,

Reste le coup de foudre…

Mon âme devient soluble

Mon corps dépendant.

Ce piège m’attends depuis longtemps,

Je succombe sans résister,

Je t’embrasse sans m’enfuir,

Je t’invite à déjeuner…

Explore posts in the same categories: poèmes, chansons, nouvelles

Laisser un commentaire

