Révolution (2004)

Le bonheur qui m’effleure

Ne teint pas la vie en rose,

Fleur plantée dans le cimetière

Qui attend que le ciel l’arrose.

Tant de questions

Aux réponses diverses,

Questions que je déverse,

Sur une douce mélancolie…

Un volet claque,

Ce n’est qu’un fait divers,

Auquel s’accroche ma tendre folie,

S’accroche ma tendre folie…

Des questions qui s’enchaînent

Comme une grande avalanche,

Mots sans joie ni peine,

Millions de tonnes d’une poudre blanche…

Je ne comprends pas toujours

Mon regard,

D’où il vient,

Et ce qu’il voit,

Et pas mieux,

Ce brouillard derrière mes yeux,

Dans ma tête fatiguée

Qui m’empêche de voir,

En moi…

Je colmate cet échec

Qui a explosé en moi,

Echec et mat mon roi

M’a dit la vie

Mais c’était une connerie,

Par la révolution des pensées,

Je naît une deuxième fois,

J’ai mal, j’ai mal

Mal à la tête,

Et c’est normal!…

Vieux ponts et préjugés

Défaits par le fleuve en furie

Tombent dans l’écume

Ne laissent plus passer, merci

D’idées nauséabondes;

L’orage intense vibre dans mon corps,

Des battements de cœur qui grondent,

Des larmes qui, sans mon accord,

Se jettent à contresens…

A l’unisson de mes idées,

Mes membres sont en transe

Des millions d’hommes, des millions de femmes,

Des millions d’âmes, des millions de tempêtes,

Se mettent en mouvement,

Submergeant les châteaux en fête,

Dans les cris et le sang

C’est une insurrection violente

En moi,

Révolution du libre-arbitre

Que je mène enfin,

Brisant la vitre,

Courant au loin,

Je sors de ma prison…

Je colmate cet échec

Qui a explosé en moi,

Echec et mat mon roi

M’a dit la vie

Mais c’était une connerie,

Par la révolution des pensées,

Je naît une deuxième fois,

J’ai mal, j’ai mal

Mal à la tête,

Et c’est normal!…

Explore posts in the same categories: poèmes, chansons, nouvelles

Laisser un commentaire

