DSK au FMI…

Il ne faut pas réduire des idées aux hommes. Il y a des invariants et des évènements.
Ainsi on peut penser que le départ de DSK nuise à la rénovation, mais il est évident que d’autres porteront ces idées, actuellement majoritaires dans le parti. (ensuite il reste à fixer le curseur, les contenus)
Je pense que ce serait cependant préjudiciable.

Mais il ne s’agit pas vraiment d’ouverture. C’est un coup tactique, mais qui est d’un autre ordre : Camdessus avait été nommé par Mitterand, Lamy sous Raffarin… Ne mélangeons pas tout.
De plus le nom de DSK circule depuis quelques mois à titre d’hypothèse. Son acceptation éventuelle ne semble pas susciter de critiques au PS. (sauf chez ses proches, peut être, bien embettés.)

Cela fait parler de lui, il y gagne en stature. S’il refuse de manière habile, il peut voir son image au PS doublement renforcé.

Actuellement c’est intéressant, la doctrine et le rôle évoluent. De nombreux pays ont remboursé leurs dettes récemment. Le président a un rôle important, mais à relativiser, tenu par le droit de véto américain.
Et ce serait abandonner le combat politique interne. Au profit de qui ?..

Donc je ne sais pas ce que ferra DSK, je pense qu’il refusera… C’est dans tous les cas une opportunité pour lui, sauf s’il accepte mais n’est pas choisi ensuite. A défaut, cela ferra progresser le renouvellement générationnel au PS, même si ce n’est pas la priorité…

Cela s’est confirmé

Bon, DSK accepte, un consensus semble se faire derrière lui en France puis en Europe.
C’est presque fait. DG du FMI, c’est énorme.
Pouvait-il se permettre de refuser ? Il fallait de solides arguments, ça aurait pu être vu comme aller contre l’intérêt de la France.
C’est actuellement très bon pour son image, sa stature… Mais s’il part au FMI, cela ne nous sert à rien.

Bien sûr nous ne soutenons pas qu’un homme. Mais cela décapite la présence médiatique sociale-démocrate. Il ne faut pas que ce soit vu en dehors du parti comme un affaissement de ce courant au PS (ce qui limiterait les adhésions de soutien).
Je suis un peu décontenancé.

S’il va au FMI, mandat de 5 ans, je ne sais pas quel peut être son rôle au PS.
– il tire un trait sur une candidature à la présidentielle
– il ne pourra sans doute plus continuer à porter SD
– sans doute peut-il rester plus présent sur la scène nationale que Pascal Lamy, et continuer à promouvoir l’évolution du PS (fondation envisagée etc.)

Problème, le manque de figures connues, influentes, pour prendre sa suite, à part Moscovici… Il n’y a que quelques mois avant le congrès… Cela peut être l’occasion forcée d’un renouvellement, avec une nouvelle équipe, et un nouveau dirigeant, qui peut éventuellement avoir un coté bénéfique si l’on réussit à s’en saisir. Mais qui ? Et est-ce que c’est pertinent par rapport au dialogue avec l’extérieur du part ? Voir même avec l’intérieur ?…

DSK peut organiser au mieux sa succétion (notamment médiatiquement). Faut-il plusieurs personnes, ou, ce qui semble être démontré par l’expérience politique, faut-il trouver un représentant ?

Le courant peut aussi décider, en accord avec Dominique, et sur le fondement des idées, de s’associer à quelqu’un qui n’est pas pleinement dans notre courant, voire d’élargir ses bases : Delanoë, Aubry, voire Valls ou Montebourg, ou certains de Nouvelle voix qui s’éloigneraient de Ségolène…

Si l’affaiblissement de Ségolène se poursuit, si Fabius se désengage au profit de Bartolone, que l’on voit beaucoup et qui tente de rassembler (il faisait hier les louanges de Blair à la tv) et si DSK laisse sa place à un nouveau, à Mosco, le PS sera radicalement renouvellé à sa tête… (scalpé, décapité, taillé comme un arbre pour mieux repousser…)

Publicités
Explore posts in the same categories: Chez les socialistes de la présidentielle 2007 au congrès de Reims, Socialisme et démocratie

Étiquettes : , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :