Défense laborieuse de Ségolène (1)

Décembre 2007 : investie par le PS, au sommet de sa popularité, je me range totalement derrière sa candidature malgré quelques agacements. Je fais preuve d’une confiance dont elle ne sera pas totalement à la hauteur. Voici le message que j’envoie alors à un ami.

Effectivement je n’aime pas le style de Ségolène, elle ne s’adresse pas à nous, les « élites urbaines »… Mais je pense que c’est un espoir pour la vie politique, et les idées portées sont pleine d’espoirs , c’est la voie réformiste qui est choisie.

Donc il faut regarder derrière. Elle est entourée de gens très biens, sa démarche participative est intéressante, cela fait participer des milliers de gens, et dans tout ça des propositions intéressantes vont émerger. Elle fait preuve d’une cohérence et d’un certain courage : elle ne cède pas à un antimondialisme protectionniste quand elle va en Chine, elle n’a pas enfourché la thématique facile de l’antiaméricanisme, en interne elle n’a pas eu peur de bousculer les profs et les élus. Elle prone une décentralisation accrue alors que les sondages montrent que les Français y sont plutôt opposés.

Enfin elle n’est pas la naïve incompétente qu’essaie de présenter la droite, ni la catho apolitique que vilipende l’extrême gauche. Son personnage est construit, j’en suis persuadé, elle ne veut pas avoir l’image d’une représentante d’une élite que le peuple de gauche sanctionnerait.

Tout cela dit, on peut aimer ou pas, soutenir ou pas. Mais ne tombons pas dans le piège de l’apparence et du premier degrès.

précédent : Les primaires socialistes accouchent d’une belle victoire (0)
suivant : Espoirs illusoires (2)

Publicités
Explore posts in the same categories: Chroniques de la campagne présidentielle 2007

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :