Pour que Pierre Cohen soit maire de Toulouse en 2008

Le bilan après un premier mandat : ici

Pierre Cohen, ingénieur de recherche en informatique à l’INRIA, né le 20 mars 1950 à Bizerte (Tunisie) estPierre Cohen maire de Toulouse maire de Ramonville depuis plusieurs mandats, et député depuis 1997. Il est le candidat du parti socialiste aux prochaines élections municipales pour Toulouse.

Toulouse, quatrième ville de France est aujourd’hui assoupie, après des décennies de gestion villageoise, « en bon père de famille » par un centre mou protecteur mais aujourd’hui dépassé par les enjeux. Nous avons des décennies de retard en terme d’innovation urbaine et sociale, d’image, d’anticipation !

Ainsi la droite se félicite de sa politique de dette 0 ! Or c’est malheureusement une communication bien peu sincère : cela a été permis depuis 20 ans par la vente d’une partie de l’important patrimoine immobilier de la commune, et surtout la communauté d’agglo ou le smtc auxquels la ville appartient sont déficitaires. Et surtout cela ne doit pas être un dogme qui entrave de réels investissements pour le futur dans cette époque charnière.

Pire, alors que le centre ville est dorloté, avec des activités culturelles, sportives et des aménagements, les périphéries paraissent accessoires ! La structure de la ville est archaïque et discriminante.

C’est ainsi toute la politique de la ville qu’il faut repenser : il faut lutter contre la segmentation sociale, la perte de lien, l’augmentation de la violence, qui sont la cause et les syndromes d’un mal plus profond. Il faut réhabiliter l’espace public, les échanges citoyens, la démocratie locale, la vie de quartier, notamment culturelle et éducative.

Par ailleurs, si la ville rose reste dynamique grâce aux grands projets à dimension nationale, autour de l’aéronautique notamment, qui la portent, ou encore de par les 100 000 étudiants qu’elle héberge, nous sommes souvent à la traîne sur les autres grandes villes.

En effet aujourd’hui nous devons faire face à des défis importants, qui sont ceux d’une grande métropole européenne en forte croissance : aménagement du territoire urbain et périurbain, développement durable, logement, innovation, recherche et compétitivité territoriale.
Il faut pour cela retrouver une réelle ambition pour Toulouse.

Pierre Cohen, sa vision d’avenir, son sérieux, sa volonté ferme et passionnée d’agir pour une ville plus ambitieuse, solidaire et innovante permettront nous l’espérons de conquérir et transformer Toulouse.

Il pourra à la fois rassurer une ville qui n’a plus connu depuis longtemps l’alternance, mais aussi porter l’espoir et faire rêver tous ceux qui étouffent, qui veulent bouger et faire renaître cette grande ville européenne.

Publicités
Explore posts in the same categories: Politique locale

Étiquettes : , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :