Pour un congrès utile et serein, plein de clarté, de courage et de créativité…

Bisounours au pays des merveilles…

Finallement je pense que les titres, lorsqu’ils expriment de belles intentions, montrent souvent cruellement combien le chemin est long encore..

Ainsi on pourrait presque en déduire, sans trop se tromper, que l’initiative de Ségolène Royal n’est, dans cette forme, ni très utile, ni très sereine ; et que le texte autour de Delanoë manque singulièrement de courage, de clarté, et de créativité.

Il faudra que je le relise néamoins, pour en tirer toute la substance, la profondeur, les insuffisances.

Les 31 sont nombreux à signer ce texte de Delanoë :

Pierre Cohen bien sûr, mais aussi Martine Martinel et Patrick Lemasle.

Et enfin Kader Arif… C’est assez drôle de le voir signer un texte qui prône de beaux principes pour le PS de demain, alors qu’il est depuis de longues années premier secrétaire fédéral. C’est plus facile que de les respecter

Sur le fond, alors que je ne suis pas hostile par principe à la démarche, je trouve le texte décevant. Beaucoup de constats, certains sont utiles, mais peu de perspectives, rien de bien neuf… Quant au style, franchement « socialiste » au sens poussiéreux du thème. Je trouve dommage que Michel Destot, quelqu’un qui a je pense un potentiel politique intéressant, s’engage si tôt sur ce plan, et surtout sur ce texte.

Sans doute fait-il le diagnostic qu’il faut un vrai chef, il pense que Ségolène Royal représente un danger pour le parti, et se range derrière celui qui peut représenter aujourd’hui une alternative. A lui de nous expliquer, nous, de sa sensibilité, notamment le 18 mai où des discussions doivent avoir lieu au niveau national.
Je l’ai vu, à La Rochelle l’an dernier, il était très motivé par notre manifeste et nos perspectives, et il m’avait fait belle impression…

Il y a donc bien une voie au milieu, ailleurs, au dessus peut-être. Une motion SD – Rénover maintenant a un espace et sans doute une cohérence qui s’affirme. Les reconstructeurs autour, pour discuter…

Ces deux stratégies se rejoindront peut-être, celles de Moscovici et de Cambadelis, elles ne doivent en tout cas pas s’affronter.

Donc à signaler; jeudi prochain :

Rencontre toulousaine SD RM

Publicités
Explore posts in the same categories: Chez les socialistes de la présidentielle 2007 au congrès de Reims, Le congrès socialiste 2008 en marche, Politique locale

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Pour un congrès utile et serein, plein de clarté, de courage et de créativité…”


  1. […] *Clarté, Courage, Créativité est le texte d’une motion dirigée par Bertrand Delanoë en 2008 au Congrès de Reims que François Hollande a soutenu. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :