Le congrès à Toulouse ? Non…

Ca me rappelle un film des guignols d’ il y a deux semaines : qui va fermer la fenêtre. C’était prémonitoire. On est allé jusqu’au vote à bulletin secret pour décider de la ville du  congrès…

Après la belle victoire de Pierre Cohen aux municipales à Toulouse, il se disait beaucoup que le congrès socialiste allait s’y dérouler. La ville de Jaures retourne à gauche, après une superbe performance aux législatives, grand chelem en Haute-Garonne.

Kader Arif l’avait proposé aux instances nationales, il ne semblait pas y avoir de réticences… Il y avait bien quelques autres villes désireuses d’accueillir la chose, et puis bon les belles victoires furent nombreuses…

Et la BIM ! Coup de théâtre, le bureau national décide que ce sera Reims.
Libération nous donne plus de précisions. Outre le fait de privilégier l’est ou une femme, cela n’est pas étranger à l’activisme pro-Delanoë de Cohen et de Kader Arif. Il ne s’agissait pas de privilégier le maire de Paris. (en multipliant des les orateurs qui lui sont favorables, en tant que hôtes)

Mais ce que ne relève pas Libé, mais qui frappe ceux qui connaissent bien le fonctionnement du parti, c’est l’utilisation du vote à bulletin secret !!! C’est une procédure extrêmement rare, qui ne s’imposait pas.

François Hollande, en faisant ce choix, au lieu de la recherche d’un consensus, voire d’un vote à main levé, a clairement choisi de bloquer brutalement cette initiative, au prix d’une humiliation relative de Kader Arif… C’est un message également à Delanoë : les sondages ne nous guideront pas cette fois ci.

On peut noter au passage l’imprudence, la précipitation, de tous ces parlementaires 31 à vouloir dès maintenant signer une liste de soutien, c’est bien assez tôt, et cela les prive de ce congrès toulousain.

Et c’est donc une proche de Martine Aubry qui ramasse la mise, Adeline Hazan. Ce n’est peut-être pas neutre…

Dommage quand même, pour nous, jeunes militants, qui aurions bien voulu voir ça…

Publicités
Explore posts in the same categories: Chez les socialistes de la présidentielle 2007 au congrès de Reims, Le congrès socialiste 2008 en marche, Politique locale

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Le congrès à Toulouse ? Non…”

  1. Nihadyou Says:

    Rencontré sur blog de Pierre Moscovici, apprécié tes propos, visité ton blog, j’ai mis un lien de ton blog sur le mien. Bien à toi.

  2. Pinocchio Says:

    Dommage, j’aurais bien voulu voir un congrès du Parti Shadok à Toulouse.
    Le prof Shadocohen doit être déçu.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :