Les fédérations ne soutiennent personne !

C’est une facilité journalistique que de compter les soutiens de fédé, cela fait monter la mayonnaise, épice le scénario. Cela ne sert à rien.

Lorsqu’on lit ce qui suit dans la presse, qu’est-ce que cela veut dire ? Et encore c’est parfois plus caricatural :

Les rapports de force internes sont difficiles à appréhender dans un parti qui a perdu près d’un quart de ses adhérents en un an et où les principaux courants constitués hésitent encore sur la stratégie à adopter. (…)
Annoncer que vingt-cinq premiers secrétaires fédéraux se rangent derrière elle (M. Delanoë a toutefois reçu le soutien des dirigeants de deux importantes fédérations socialistes, celles de Paris et de la Haute-Garonne) constitue une démonstration de force. Ce soutien à Mme Royal ne doit pas être surestimé, car il s’agit de fédérations petites ou de taille intermédiaire (Aude, Somme, Indre-et-Loire, Lot-et-Garonne, Yvelines, Var). Les grands bastions (Nord, Paris, Bouches-du-Rhône, Hérault) ne figurent pas sur la liste.

Essentielles pour l’emporter en novembre, ces places fortes ne veulent pas encore s’engager.

C’est certes un élément de lecture politique.

En effet, on peut penser, lorsqu’ils sont des ectoplasmes politiques qui n’ont pour ambition que de se voir reconduire, que les premier fédéraux médiocres se positionnent parfois, en fonction des tendances qu’ils sentent autour d’eux. Donc cela peut donner des indications, mais heureusement il s’agit là d’une minorité, les autres tiennent sans doute compte de l’ambiance, mais se basent avant tout sur leur conviction.

Cela n’est pas neutre non plus sur le choix des militants, car les élus peuvent avoir une influence, difficile à mesurer, et je pense moins grande que ce que l’on pense parfois. (et à mon avis dommageables)

Mais ce n’est pas un élément de détermination :

Cela signifie seulement que des secrétaires fédéraux, ici ou là, ont répondu favorablement à une demande d’allégeance ou de soutien. Cela n’impliquent nullement leur fédération. Il n’y a pas eu de vote, de décision collective. Dans la situation actuelle, avec la grande motion 1 d’où sont sortis la plupart de ces secrétaires fédé, ils peuvent être tout autant ségolénistes, delanoétiste, strauskahnien, sans que cela ne dise grand chose sur les résultat à venir.

Et puis cela reste dans tous les cas les militants qui votent ensuite. Tout peut arriver, et les résultats seront la plupart du temps partagés, quelle qu’ait été le positionnement du premier secrétaire.

Lorsqu’on voit les contressens fait par la presse, et entretenu par les candidats eux-mêmes, cela pose donc la question de l’intérêt de ces signatures en tant que secrétaires fédéraux.

Publicités
Explore posts in the same categories: Chez les socialistes de la présidentielle 2007 au congrès de Reims, Le congrès socialiste 2008 en marche

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

5 commentaires sur “Les fédérations ne soutiennent personne !”


  1. la fédération de Paris est strauss kahnienne ° )

    un article intéressant à ce sujet sur le lien ci dessous -pas toujours judicieux notamment sur le rôle des courants mais assez clairvoyant sur d’autres sujets-

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/323737.FR.php

  2. Hugues Says:

    je ne sais pas si la fédération de Paris est strauss-kahnienne mais celle de Haute-Garonne doit basculer reconstructeurs.

  3. Akli Says:

    L’annonce dans la presse de 25 fédés derrière Royal m’a autant surpris. On fait parler les camarades avant qu’ils aient voté, on se croirait en 2006…

  4. viatolosa Says:

    25 premiers fédéraux peut être mais pas les bataillons de 25 fédérations … c’est un peu comme si tous les militants de haute garonne devaient voter comme Kader Arif ou Pierre Izard !


  5. […] des médias comme chez certains militants “classiques” . Déjà il y a quelques mois je m’irritais de cette vision simpliste, qu iconsistais à compter le soutien des fédés à travers leur premier secrétaire. “Les […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :