Echanges à la République des Blogs à Toulouse

C’était bien, 8 blogueurs étaient présents, Politikélé, vu de droite, hyarion, fanette, alluvions, monsieur poireau, puis François Briançon, adjoint municipal aux sports (et aussi secrétaire fédéral adjoint du PS 31, j’en tremble, moi misérable militant de base 😉 ) sont venus. La plupart ont fait un compte-rendu de la soirée.

Nous avons mélangé le sérieux comme l’humoristique, l’exubérant comme le mesuré, le loufoque et le pointilleux, dans les sujets comme dans les personnages présents. C’était plaisant, divertissant, passionné et passionnant parfois.

M. Briançon a répondu à nos questions, sur sa vision du sport à Toulouse, avec l’ambition de relancer l’encadrement pour les jeunes, souvent d éfaillant dans les associations, la volonté de diminuer un peu les subventions des grands clubs pour une meilleure répartition. Il venait de récolter 100 000 € de la fédération française de football et était donc content.

Il manque un très grand stade à Toulouse, mais pour ce mandat, la priorité ce sont, légitimement, les transports.

On a évoqué de nombreux sujets, légers comme plus sérieux. Fanette relève un débat classique gauche-droite entre Vu de droite et moi, je ne pense pas que cela se limitasse à cela. Il avait une vision souverainiste, anti européenne et sceptique sur les pouvoirs du politique aujourd’hui, tout en étant à la fois critique et confiant en la droite actuelle. Ces débats sur l’Europe ou la Turcquie ne se calent pas, en s’appuyant sur des arguments différents, sur un clivage droite-gauche.

Il est aussi revenu sur le cumul des mandats de Pierre Cohen, il pense que c’est une question plus large, mais que effectivement on ne devrait pas pouvoir être maire d’une grande métropôle et député. On peut selon lui cumuler un mandat d’exécutif avec un mandat d’opposition locale. Il faudra aussi réfléchir au statut de l’élu. Je suis assez d’accord avec tout ça. Il faudra aussi prendre en compte les communautés dans les règles de cumul (aussi pour la rémunération).

Il ne pense pas que Pierre Cohen fasse l’intégralité de son mandat de député, mais au-delà il faudrait une décision du congrès car ils sont nombreux dans ce cas.

Sauf que moi je pense que Pierre Cohen s’était engagé un peu au dela de la simple remise de son mandat au parti, en disant “je serai maire à plein temps”. Mais bon, il a remis sa démission, c’est donc plutôt sur le premier fédéral qu’il faut mettre la pression.

Après on a parlé avec tous de pleins d’autres sujets, techniques, sportifs, de politiques nationale ou européenne. (Non l’Union Européenne n’est pas un monstre froid qui fait ce qu’elle veut aux pauvres et magnifiques Etats-Nations. Et donc Oui, les élections européennes à venir sont ultra-importantes, le président de la commission européenne devra être accepté par le Parlement, c’est donc bien d’une majorité politique dont on a besoin)

Une 4eme RdB est prévue fin juin (26 juin pour l’instant, moi ça ne m’arrange pas).

Explore posts in the same categories: Uncategorized

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “Echanges à la République des Blogs à Toulouse”


  1. Un vrai débat droite gauche entre toi et moi c’est peut-être vrai…;.)
    Ma vision est souverainiste, certes mais pas anti-européenne (sauf à vouloir faire de l’Europe un protectorat US) quant au pouvoir du politique il est aujourd’hui rendu à la portion-très-congrue!


  2. Juste une remarque sur l’Europe : ce n’est pas parce qu’on est critique envers elle qu’on est contre ! 🙂 (pour ma part, je dénonce l’absence de démocratie dans son fonctionnement commission-parlement, sans parler du mini-traité…).

    Pour le 26 juin, il faut bien bloquer une date et j’espère que tu pourras te libérer. Sûr que le sujet de la culture va t’intéresser aussi ! :-)))

  3. Fanette Says:

    Anous de travailler chacun de notre côté le thème de la culture pour réunir des données et en débattre autour d’un représentant de la culture. Je rejoins Poireau pour un truc, ce n’est pas parce qu’on ne présente pas la même opinion sur l’Europe on n’est pas contre forcément, moi je suis contre l’Europe actuelle anti démocratique et desservant les agriculteurs, les pêcheurs et tous ceux qui créent des richesses sur le sol français.

  4. chouka Says:

    Je suis tout à fait d’accord que le fait d’être pour un rassemblement, un approfondissement européen, ne doit pas nous faire tout avaler.

    Par contre, dire que l’Europe a désservi les agriculteurs me parait abracadabrantesque comme dirait Hyarion. Sans la PAC depuis 20 ans, il y aurait deux fois moins d’agriculteurs en France. Et elle a été revue pour s’orienter vers moins de productivisme, donc c’est plutôt pas mal.

    De même sur les pêcheurs : le problème est qu’il n’y a plus de poissons en quantité suffisante. Ils faut donc, et c’est difficile, diminuer le nombre de pêcheurs pour ne pas aller vers des conséquences beaucoup plus graves. La France devrait le faire, elle se repose sur l’Europe…

    Enfin sur l‘aspect démocratique, attention, notamment avec les dernières évolutions institutionnelles, le Parlement européen a des pouvoirs importants. Il devra notamment élire la Commission européenne. Donc on progresse.

    J’ai moi aussi des critiques, souvent on ne va pas assez loin dans l’intégration, on n’a pas assez de projets ambitieux communs, on ne réussit pas à se mettre d’accord sur des objectifs sociaux, la politique de libre-concurrence est trop pointilleuse et ne s’articule pas bien avec une reconnaissance encore timide (même si elle progresse) des services publics et de l’intervention publique.

    Mais c’est justement pour ça que les ELECTIONS EUROPEENNES seront très importantes : toutes ces questions sont politiques, elles ne sont pas par nature liées à l’Union Européenne. Tant que les droites populistes sont majoritaires, nous ne seront pas satisfaits des politiques proposées. (même s’il y a de bonnes choses en matière d’environnement, de projets technologiques, d’harmonisation de certaines règles techniques… )


Laisser un commentaire

