Renouveau socialiste en Haute-Garonne ?

L’actualité intra-socialiste se poursuit.

La rentrée réactive les réseaux, les réunions.

Le congrès arrive et chaque cellule s’agite, les synapses s’étendent et forment des réseaux denses et mouvants.

Ainsi, voici ce qu’est un débat fédéral de contributions.

Au niveau local en Haute-Garonne, Rénover Maintenant et Socialisme et Démocratie s’activent, discutent, préparent la relève. Un texte sur le militantisme au PS dans le département a été élaboré et déjà signé par plus de 200 militants. (à vous)

Je trouve cette analyse intéressante, elle échappe plutôt aux lieux communs de ce type de productions, avec une réflexion intellectuelle, et des débouchés politiques. Une ébauche prometteuse.

Ainsi, autour de la contribution besoin de gauche, et des travaux avec RM, Socialisme et Démocratie travaille également à une extension de cette alliance. Les discussions ont lieu également au niveau national. Avons nous une prise sur celles-ci ? La fin du processus souffre sans doute de cette captation des négociations par quelques représentants de courants.

En tout cas SD s’est réuni, pour discuter des conditions locales de la victoire possible, des questions de fonds et de tactique au niveau national. Voici le compte rendu de cette discussion.

L’alliance avec Martine Aubry sur le fond est largement acceptée, attendue. Reste à régler la question du candidat au premier secrétariat… Une majorité chez nous pensent que, bien que en toute pureté idéologique Moscovici eut été mieux, sans doute l’enjeux du rassemblement possible, sur des idées réformistes et volontaristes, doit lever tous les obstacles à une motion commune.

La présence des fabiusiens fait débat. La question est bien rendue dans le compte-rendu. Ces arguments ont convaincus les récalcitrants, mais pour certains la pilule est difficile à avaler. La limite doit être la cohérence idéologique : ce rassemblement n’est pas une addition de pourcentages ou d’idées artificiellements prises à tel ou tel. C’est une démarche, y compris celle de Fabius de venir, avec son analyse, mais en se rapprochant des idées portées par SD ou Aubry. Pour moi le courant fabiusien tombe lentement en désuétude, il ne faut pas en faire l’enjeux du congrès, et sur les marges de l’entente, s’il accepte le texte, pourquoi pas.

Cela se base également sur l’idée que les changements et le travail au PS doivent être profonds, sur les pratiques et le fonctionnement comme sur l’idéologie et les propositions. Il s’agit donc réellement d’un mouvement nouveau, la construction d’une nouvelle alternative, et plus largement la participation à la refonte de la gauche européenne.
Donc les fractures et blessures du passé peuvent être dépassées, notamment lorsqu’elles comportent une part de postures, de souvenirs mythifiés… De même pour le oui et le non au referendum européen.

Publicités
Explore posts in the same categories: Le congrès socialiste 2008 en marche, Politique locale, Socialisme et démocratie

Étiquettes : , , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Renouveau socialiste en Haute-Garonne ?”

  1. Hugues Says:

    Je ne suis pas là ce week-end et donc absent de la république des blogs. Je compte sur toi pour avoir des nouvelles de rdv.

  2. M. Says:

    Dommage Hugues que tu ne sois là à la RdB, en tous les cas, j’ai aimé ton manifeste, j’ai signé ! Merci à tous les deux d’éclairer ma lanterne, car de l’actualité politique je n’en ai pas beaucoup ces derniers temps. pas reçu encore ma carte dites !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :