Affirmons lors des cantonales notre besoin de renouvellement du PS !

Les cantonales approchent.

On n’en parle pas.

Je pourrai reprendre pour ces élections  l’article sur les régionales : alors que les collectivités locales ont de plus en plus de prérogatives, il y a de moins en moins d’enjeux locaux aux élections régionales et cantonales. Les différences entre courants politiques s’appliquent faiblement aux compétences du conseil général, dont les marges de manœuvre sont faibles (compétences obligatoires, marges de manoeuvres faibles sur les taux). Il reste l’impact sur les sénatoriales de manière indirecte, mais là également cela pèse peu face aux municipales.

Les élections majeures sont les présidentielles-législatives, et de plus en plus les européennes et les municipales.

Reste donc un sens politique que l’on peut donner, un message, … Un sondage géant grandeur nature…

Dans un contexte d’abstention massive, des électorats plus mobilisés (écolo ?), portés par une vague du moment (frontistes ?) peuvent en bénéficier. Le PS ne s’en sortira sans doute pas trop mal, avec tous ses sortants cumulards qui parcourent les marchés.

Il y a cependant un risque, que ce parti n’arrive pas à se renouveler, s’installe dans le confort de son hégémonie locale. Le système finit bien par craquer. On voit bien que commencent à être contestées les baronnies étouffantes qui tiennent d’une main de fer des départements entiers : le système Guerini, remis en cause notamment suite au rapport d’Arnaud Montebourg (et à l’emprisonnement de son frère Alexandre Guerini), ou encore ce qu’il s’est passé en Languedoc-Roussillon avec George Frêche, ou même en Ariège.
Même si on tient une fédération, on peut être contesté. (cela parait tellement évident, on a l’impression de parler de certains régimes arabes…)

La Haute-Garonne confirme cette difficulté à se renouveler.

A tel point que cela en devient incompréhensible. Très critiqué, Pierre Izard est à ce poste depuis quasiment aussi longtemps que l’était Ben Ali en Tunisie… Et malgré ses promesses d’arrêter en 2011, il repartirait pour un mandat de présidence supplémentaire…

Donc sauf si le parti vote pour un autre candidat (puisqu’il désigne en interne celui qui présidera le conseil général en cas de victoire), souvenons nous que nous avons des élections libres, servons nous-en lorsque le PS n’arrive pas à se renouveler.
Et car il ne faut pas rester que spectateur, je vais peut être même reprendre ma carte, si on peut pousser de l’intérieur cette carcasse… Il est temps qu’elle fasse sa mue, comme dans certaines fédérations plus avancées, notamment dans l’ouest de la France.

Publicités
Explore posts in the same categories: Grandes échéances électorales, La vie socialiste, Politique locale

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

3 commentaires sur “Affirmons lors des cantonales notre besoin de renouvellement du PS !”

  1. andré aillou Says:

    Je pensais que Pierre Izard était parti.
    Ou alors je confonds avec George Frêche.

    Même type de pouvoir, espérons qu’il pourra finir sa retraite tranquillement chez lui, et pas accroché au conseil général comme un coquillage à son cailloux, comme un Khadafi à Tripoli.

  2. paul Canton7 Says:

    Et sur le canton 7 ?
    JJ Mirassou, Sénateur, se re-présente.

    Et il va être élu largement…

    Qu’il reste au Sénat,avec son bagoût il doit être efficace contre la droite. Ce besoin d’ancrage territorial souvent revendiqué est une fumisteri..

    De toute façon à quoi sert d’aller voter pour des « cantonniers » qui ne servent plus à rien comme vous le dites, et vu les candidats du PS et de l’UMP ?
    Pas FN donc au lit.

  3. chouka Says:

    Voter reste important, dans le message que cela peut faire passer, même si concrètement c’est vrai que cela ne changera pas grand chose.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :