Plus que quelques jours de tension

La campagne s’est durcie.
Nicolas Sarkozy en est venue à accentuer encore démagogie et populisme.
Sous couvert de parler aux électeurs du FN, il leur parle comme Marine Le Pen, validant ainsi leur analyse de la situation.
Tentant le tout pour le tout, il va plus loin que les traditionnelles exagérations et omissions, et enchaîne les caricatures et les mensonges. Ses soutiens font de même, Copé, Morano, Bertrand… Certains, qui n’y croient plus trop, sont déjà plus prudents, comme Fillon.
Au milieu se trouve Nathalie Kosciusko-Morizet, qui défend l’inverse de ce qu’elle prônait il y a quelques temps. D’ailleurs cela se sent, elle est moins à l’aise, moins crédible, j’ai parfois un peu de peine pour elle tant le jeu semble forcé…

Pour piéger la gauche sur l’immigration, thème majeur pour cet électorat et sur lequel la gauche est divisée, deux questions reviennent sans cesse : pensez-vous qu’il y a trop d’immigrés en France ? Autoriserez vous le droit de vote des étrangers ? Plus l’accusation d’irresponsabilité budgétaire et fiscale pour retenir les centristes.

François  Hollande assure lui de sa cohérence, il ne change pas son projet, ses propositions sont connues depuis longtemps. Il évoque une stratégie européenne de relance de la croissance qui apparait de plus en plus manifestement nécessaire en tirant les conséquences des situations grecque et espagnole.  Outre le renvoi à son bilan, le piège tendu à la droite est celui de son rapport au Front National, notamment à l’occasion des législatives.

Que va t-il se passer d’ici au second tour ?

Les manifestations du premier mai : il y aura probablement une grosse mobilisation pour les 3 défilés. Marine Le Pen, qui n’est plus dans la compétition,réussira t-elle à confirmer dans la rue ? Il y aura probablement du monde autour de Nicolas Sarkozy, aidé en cela par des bus venus de toute la région en ce jour férié. Réussira t-il à faire déborder la place, à impressionner les observateurs au delà des chiffres gonflés fournis par l’UMP ? Pareil pour François Hollande, à Toulouse jeudi. Il ne pourra pas faire mieux que Jean-Luc Mélenchon pour des raisons de sécurité, il s’agit donc de faire aussi bien.

L’enjeu est de montrer une dynamique, pour pousser à la mobilisation chacun dans son camp.

Au delà des commentaires et de la couverture médiatique, il y aura la position de Marine Lepen. Cela peut avoir un impact ? Il me semble impossible qu’elle appelle à voter Hollande, cela serait purement tactique (profiter d’une UMP affaiblie aux législatives). Mais un vote Sarkozy, malgré sa drague lourde, parait peu envisageable après tout ce qui a été dit. Elle argumentera probablement notamment sur le fait que Nicolas Sarkozy n’a pas assuré qu’en cas de duel FN/PS, il voterait FN, pour appeler au vote blanc.

Le fameux débat d’entre-deux tours : Je fais confiance à François Hollande pour rester serein, tout en étant combatif. Il saura répondre aux questions, les pièges seront débusqués. Le public s’attend plutôt à ce que Sarkozy soit meilleur, il lui suffit donc d’être aussi bon. Il est même probable qu’il soit potentiellement meilleur. Chacun devra débusquer les contradictions de l’autre en fonction des électorats visés. Quelques nouveaux thèmes gardés au chaud pourront ressortir :  le mariage homosexuel par exemple,  les récentes nominations de proches du président sortant…

Cela peut amplifier des mouvements en marche. Cela peut peser sur la participation.
Une part importante des électeurs ont fait leur choix. Désormais ils lisent l’actualité et regarderont le débat avec cette grille de lecture, de manière sélective. Donc le débat n’est pas susceptible de permettre des basculements massifs.

Cependant ce n’est pas parceque dans le passé les variations ont été faibles qu’il en sera de même. A l’étranger il me semble qu’il y a déjà eu des débats décisifs. De plus en raison de la stratégie très offensive de Nicolas Sarkozy, son changement d’orientation, cela a pu faire bouger les lignes profondes plus que d’habitude, même si cela ne se traduit pas encore dans les sondages. Il souhaitait faire du second tour une nouvelle élection, cela implique modifier son discours, ses propositions, pour ébranler les certitudes et les choix.

Le choix de Bayrou :

Il a indiqué qu’il se prononcerait après le débat. On ne le voit pas appeler à voter Sarkozy, notamment après le durcissement de ses derniers jours. Comme il a laissé entendre qu’il dirait son  choix, ce serait donc un vote Holande ? Cela parait difficile également. Peut-être que la droitisation récente de l’UMP lui donne cette porte de sortie : « Je voterai Hollande par défaut, sans adhésion ni illusions, et je me positionne déjà pour la réunion des différentes forces du centre après la défaite de Sarkozy; je laisse mes électeurs à leur choix… »
Car de toute façon l’impact sera faible, là aussi les choix sont faits, et même parfois annoncés publiquement chez les cadres du modem. Cela peut permettre à certains de centre droit de légitimer un changement de leur vote.

Pronostic second tour :

Malgré l’avance dans les sondages, je pense donc réellement que ce n’est pas totalement joué, et qu’il faudra une mobilisation sans faille à gauche. Car je pense que François Hollande sera bon dans ce débat, sur le fond comme tactiquement, je pense toutefois qu’il va gagner nettement ce second tour, de l’ordre de 52,4 %.

 

Donc voila les éléments de ce second tour, j’ai hâte.

Publicités
Explore posts in the same categories: Election présidentielle 2012

Étiquettes : , , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Plus que quelques jours de tension”

  1. PSD Says:

    Pouvez vous nous dire quand nous pourrons trouver les premières estimations sur les résultats du second tour dans les TOM (Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Guadeloupe, Martinique..) ou les français de l’étranger ?
    A partir de quand aurons nous les sondages sortis des urnes belges ou suisses sortis des urnes sur le second tour ?

  2. my lord Says:

    Selon la RTBF, c’est bon. Ouf !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :