Rêve de gloire – Roland C.Wagner

Un livre formidable.
J’adore les séries, certaines m’ont marqué, m’ont appris des choses, mais jamais je n’atteins cette résonnance, cette impression d’avoir grandi, changé, comme cela peut m’arriver avec une lecture.

Cela ne s’explique pas toujours. Qu’est-ce qui me parle tant dans Rêves de Gloire de Roland C. Wagner ? C’est une Uchronie. Une histoire un peu différente, dans ce monde là De Gaule a été assassiné, Kennedy a survécu, l’URSS a balancé une bombe nucléaire sur Budepest… mais elle n’a pas explosé…
Mais tout ça n’est que le contexte. Le livre se concentre sur Alger, l’Algérie, la France. Sans tout dévoiler, il y a une partition, un Président Dictateur Général, des réfugiés, des réconciliations, une Commune, des indépendantistes, des islamistes, les communistes au pouvoir, un poutch militaire… Tout ça dans le désordre.

Mais là encore ce n’est pas l’essentiel de ce livre, qui tourne autour de nombreux personnages, à des époques différentes, des collectionneurs de vynile notamment. C’est une ode à la musique, à ceux qui la font et qui l’aiment, qui la produisent, l’écoutent, la vendent, la piratent. C’est aussi un laboratoire d’idées politiques. On est immergé dans le mouvement non violent des vautriens, né après la diffusion d’une drogue particulière, dans sa complexité entre idéalisme, jouissance, contruction, radicalisme, nihilisme vain, prise de concience matérialiste ou mystique…

Et derrière ça quelques affaires à résoudre, chacun les siennes, qui se recoupent de plus en plus.

Bref, il me reste encore un petit tiers du livre, merci au magazine Bifrost, dont les critiques m’orientent toujours aussi surement.

Publicités
Explore posts in the same categories: Loisirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :