Et ce soir ? Un débat utile ?

La grande différence, c’est que ce soir ils seront 11.
Autre élément : il y a déjà eu un débat, et les attentes ne sont donc plus les mêmes.
Enfin, 17 minutes de temps de parole, c’est court, il faut faire des choix, notamment dans la confrontation : rester sur son projet, attaquer sur sa gauche ou sur sa droite (Fillon et Hamon notamment)…

Les petits candidats n’auront peut être pas les « pudeurs de gazelle » des autres prétendants. Ils attaqueront sur les affaires Fillon et Le Pen. Ils attaqueront également sur le train de vie, que ce soit Fillon, mais aussi Macron, ancien banquier d’affaire (mais qui répondra que justement, il a choisi de quitter ce monde, et de diviser son salaire). Ils attaqueront Macron et Fillon sur le libéralisme.

Dupont-Aignan peut notamment incarner une autre droite, qui va attaquer LePen et Fillon sur les affaires. C’est un vrai candidat, qui peut bénéficier de ce débat, et peut perturber Fillon.

Asselineau, Cheminade, et Dupont-Aignan, voire les trotskistes peuvent également grignoter sur Marine Le Pen, mais cela restera marginal…

Philippe Poutou peut poser clairement la question de la sauvegarde de son emploi, et finalement mettre dans l’embarras les candidats de gouvernement au profit de Lepen ou Mélanchon.

Les gros candidats n’auront que peu de temps de parole par rapport au dernier débat. Ils essaieront de peu « répondre » à des attaques de « petits » sauf s’ils estiment que cela les sert. Hamon sera plus offensif. Macron devra se montrer clair, présidentiel, et fixer un cap. Fillon essaiera de décrédibiliser Macron, et tentera de se justifier face aux attaques.

Finalement d’une certaine manière je dirai que la multiplication de petits candidats populistes ou extrémistes peut plutôt faire le jeu de LePen et Mélanchon, mais également les concurrencer marginalement. Cela se neutralisera donc. Avec peut être un risque pour Fillon, au profit de Dupont-Aignan, et avec un rappel des affaires (y compris de Marine LePen).

Macron sera attaqué, à nouveau il répondra sereinement, ayant tiré les enseignements du débat précédent. La encore cela ne bouleversera pas les lignes.

Les dynamiques de fonds sont déjà présentes, le temps de parole court, et cadrées, et l’audience moins importante sur les chaines d’info. On ne retiendra que quelques passages forts repris dans les medias.

Finalement les grands équilibres ne devraient pas être bouleversés, si comme je le pense chacun a tiré les enseignements du premier débat et à préparer ses quelques interventions et répliques phares. J’attends tout de même la prestation de Macron. Hamon me semble dans une dynamique trop défavorable pour pouvoir renverser la tendance. Mélanchon pourrait se rapprocher de Fillon s’il fait une bonne prestation (mais il n’y aura plus l’effet de surprise du premier débat)…

A suivre.

Publicités
Explore posts in the same categories: Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :