Quel maire ?

Quels sont les déterminants pour un second tour ?
Une personne : Moudenc a fait le boulot, mais comme un commissaire européen, un techno. Que reste t-il de lui, quelles interventions médiatiques ? Il n’a pas déshonoré mais n’a pas imprimé… Il est resté à LR, n’a jamais joué sa carte personnelle comme si Toulouse ne méritait pas de se mettre en avant. Du coup cela ressort sur la Ville.
Maurice est encore moins connu, semble humble et rassembleur. On pourrait dire un peu effacé, voire fade ? Peut-il se révéler ?
Un bilan : 
Moudenc a eu une politique modérée, à part quelques hausses de tarifs limitées, il a augmenté les impots pour investir (même si avait indiqué le contraire), choix plutôt de gauche, la collectivité a été bien gérée, il a soutenu l’économie locale, et le projet de 3eme ligne s’est imposé.
De plus il a eu une politique de sécurité qui manquait sous Cohen je trouve.
Quelques projets menés à bien, comme le parvis de la gare. Les remblas ne sont pas aboutis il me semble, la place du vélo notamment, précipitation pré-électorale peut-être.
Mais il n’a pas incarné de projet ambitieux à moyen terme, que sa convertion verte des dernières semaines ne remplace pas. Il n’a pas mis en lumière ses réussites pour projeter un imaginaire désirable. Il n’a pas rendu Toulouse visible sur le paysage français, est resté un notable techno, intelligent et s’exprimant bien mais sans plus.
Une campagne :
Sur la fin de campagne, crispation entre campagne positive, oser et imaginer, contre campagne de peur et de repli. 
Une équipe / une alliance : Sens commun / quelques France insoumise et une gilet jaunes marginaux. Ne pas s’arrêter aux caricature à ne pas sur-estimer. Qui tient la manette ?
Question de stabilité est néanmoins à poser pour Archipel. Mais je pense que EELV a bien manoeuvré notamment dans la fusion entre deux-tour pour avoir un pôle stable.
Une vision : 
Ecologie, social, démocratie d’un coté, sécurité et propreté de l’autre. Le focus sur l’économie doit être regardé. Il n’y a jamais eu de débacle économique après la victoire d’une majorité de gauche dans une ville. Et il faut que l’économie s’adapte aussi, notamment dans ce moment exceptionnel, l’aéronautique.
Traduction de ces priorisations différentes, les sondages montrent de manière flagrante que Moudenc est majoritaire sur les plus de 65 ans.
Un ressenti, une tradition politique…
 Ca aurait tellement plus de gueule une victoire écolo à Toulouse que voir Jacob indiquer que LR a gagné les municipales, malgré la perte de Marseille, car ils gardent la plupart des grandes villes… La tête des militants qui tractent, l’ambiance de fin de campagne, le choix des proches, se raccrocher à une tradition politique (voter Moudenc c’est quand même voter LR, il n’a pas fait le choix de le quitter). Il y a une part d’affectif ou d’irrationnel aussi dans les choix.
Une stratégie politique nationale :
 Une victoire EELV participerait à la redéfinition de la gauche de demain, autour d’un pôle écolo. Cela constitue la politique par la preuve : les écolos peuvent gérer des grandes villes. Cela les professionnaliserait et les crédibiliserait, tout en les canalisant de dérives simplistes ? Faire élire archipel peut aussi avoir l’effet négatif de récompenser une stratégie brouillonne, qui aurait pu leur échapper, et qui pénalise ce deuxième tour, lorsqu’on voit quelques colistiers moins vendeurs que d’autres…
Un programme
LGV et 3eme ligne ? Peu de différence réelle sur le fond je pense, sur la LGV cela dépasse le territoire métropolitain.
Sur le quotidien, des ajustements. Marqueur fort EELV est surtout un engagement écolo plus sincère, et quelques mesures sociales. Il faudra démontrer la capacité à gérer financièrement sur la durée des promesses généreuses.
Faiblesses : naîvetés sur la sécurité ? Eviter le dogmatisme sur l’économie. Démocratie citoyenne ? Mitigé, je demande à être convaincu, j’ai peut etre une vision caricaturale sur ce sujet.
Un risque :
Alors que le monde change, le coronavirus a montré que ce qu’on pensait stable ne l’était pas, et que les solutions impossibles ne l’étaient plus. Le moment d’oser ?
Explore posts in the same categories: Uncategorized

Laisser un commentaire